Au début de l’industrialisation, certains métiers ont été supprimés à cause des machines. Désormais, avec l’IA (Intelligence artificielle) qui semble être de plus en plus perfectionnée, de nombreux métiers sont aussi menacés. Certains seront touchés plus que d’autres et il ne s’agit pas uniquement des métiers non qualifiés.
Les opératrices/opérateurs dans les centres d’appel
Les métiers d’opératrice/opérateur dans les call-centers font partie des plus menacés. En effet, de plus en plus d’entreprises commencent à utiliser des chats bots. Ces derniers sont capables de répondre d’une manière plus ou moins efficace à certaines questions prédéfinies. Néanmoins, avec l’amélioration incessante des IA, de plus en plus de chat bot sera capable d’entamer un véritable dialogue avec les clients. Il ne sera de ce fait plus nécessaire de faire appel à des opérateurs.
Les banquiers, employés d’assurances et comptables
Selon une étude menée par l’Institut Sapiens, les employés de banque et d’assurance sont menacés par l’IA. En effet, de plus en plus de banques virtuelles commencent à voir le jour et de nombreux établissements traditionnels ferment leurs portes. Mais ce remplacement par l’IA n’arrivera probablement pas avant 2050. Les employés de comptabilité sont eux aussi progressivement remplacés. À l’aide de l’IA et des logiciels de comptabilité, les erreurs sont moins fréquentes et les entreprises sont plus performantes.
Les caissiers et les secrétaires
Ce métier est aussi prévu disparaitre vers 2050. Actuellement, les caissiers sont progressivement remplacés par les caisses automatiques. D’ailleurs, les achats en ligne permettent déjà de se passer des services des caissiers. Vous passez commande en ligne, vous payez à partir de votre téléphone pour ensuite recevoir votre commande directement chez vous. Toutefois, il y aura toujours des personnes qui choisiront le contact humain, ce qui permettra à ce métier de subsister pendant encore longtemps. Il en est de même pour le métier de secrétaire qui semble aussi menacé par l’arrivée des robots avec une IA avancée. Ce n’est pas la première fois que ce métier est menacé puisqu’il l’a déjà été à l’arrivée des ordinateurs.
À propos de l’auteur