Un réseau sans fil réduit considérablement l’encombrement, mais niveau sécurité, il est toujours vulnérable face aux attaques extérieures. C’est le cas du célèbre réseau Wi-Fi. En effet, quand un utilisateur non autorisé se connecte au réseau, on fait logiquement face à une navigation plus lente. Voici comment vous pouvez y remédier.
Choisir un nouveau mot de passe
Normalement, votre opérateur vous fournit un mot de passe lors de l’achat d’un box Wi-Fi afin de limiter et sécuriser son accès. Il est composé de lettres, de symboles et de chiffres. Un mot de passe de ce type est difficile à craquer. Il est uniquement utile de le modifier quand votre box est installé dans une espace plus ou moins fréquentée. Quand vous le faites, veillez à ce que le nouveau mot de passe soit puissant. Mélangez les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux. Alternez les majuscules et les minuscules. De cette façon, il sera plus difficile de déchiffrer votre clé de session.
Masquer le nom du réseau Wi-Fi
Le nom de votre réseau Wi-Fi ou le SSID permet aux appareils à distance d’identifier votre point d’accès. On peut empêcher cette identification en cachant le nom du réseau SSID. De ce fait, il suffit plus qu’un mot de passe pour se connecter au réseau. Ainsi, pour qu’une personne puisse jouir de votre connexion Internet, il faut qu’elle connaisse le nom de votre réseau en plus de votre clé.
Modifier le nom du réseau
À l’origine, le nom du réseau correspond au nom de votre opérateur et à la version de votre box Internet. Il est facile pour les hackers d’accéder à votre réseau Wi-Fi, car les failles du produit peuvent être consultables via un support de communication. Il existe des communautés de hackers, que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées, qui peuvent attaquer votre réseau et qui discutent sur des nouvelles solutions de hacking ou qui s’entraident pour vous nuire. C’est de cette façon qu’ils s’échangent entre eux comment se passe le hackage d’un modèle de box Internet. Bref, changez le nom de votre réseau pour qu’il soit impossible de constater les défauts de votre box Wi-Fi.
Effectuer les mises à jour
Ne négligez pas cette étape ! Une mise à jour ne fait pas seulement qu’améliorer la performance de votre réseau. Il corrige aussi les diverses vulnérabilités exploitables par les fraudeurs sur votre réseau.
À propos de l’auteur