L’ordinateur de bureau reste indémodable même après l’apparition du PC portable. Plus performant et plus résistant, l’ordinateur de bureau est un excellent choix si vous restez tout le temps chez vous pour travailler dessus. Néanmoins, avant d’acheter ce type d’ordinateur, vous devez prendre en compte quelques éléments importants.
La performance interne de la machine
Avant d’acheter un ordinateur de bureau, il est essentiel que vous vérifiiez la capacité de sa carte mère qui est l’élément central de la machine. Il est le plus souvent utilisé avec une carte réseau ou une puce vidéo intégrée. Le format ATX est le plus standard, mais on peut aussi trouver un micro-ATX. Ensuite, vous devez vérifier le processeur qui est considéré comme le cœur de la machine. Il varie de 1 à 8 cores, mais pour une utilisation simple comme la bureautique, un dual core suffit amplement. Si vous envisagez de faire des jeux et des montages vidéo, il faudra opter pour un processeur plus puissant de 5 cores et plus. Puis, il y a la mémoire vive ou RAM qui doit être choisie en fonction du processeur. Pour une core plus élevée, mieux vaut opter pour un RAM de 8 Go environ. À noter qu’il est possible d’ajouter de la RAM dans l’ordinateur selon les logiciels et autres programmes utilisés au fur et à mesure. Après, il faut aussi évaluer le disque dur. C’est l’espace de stockage de l’ordinateur et il doit être au minimum 500 Go pour être performant et avoir une vitesse de rotation de 5 400 trs/min. N’oubliez pas également de considérer la carte graphique qui joue un rôle important dans l’utilisation des images (jeu, retouche photo, montage vidéo, etc). Vous devez donc choisir sa capacité en fonction de l’usage du PC. Puis, il y a la carte son qui, de manière générale, est adaptée pour les usages courants à moins que vous ne désiriez une sortie au format home cinéma à 5,1. Enfin, le système d’exploitation doit être pris en compte lors de l’achat d’un PC de bureau. Vous pouvez choisir entre un Windows XP, 7, 8 ou 10 selon ce qui vous convient et selon vos exigences.
La possibilité de faire soi-même l’assemblage de son PC
Le grand avantage du PC de bureau est que l’on peut le monter et le démonter selon les nécessités et l’évolution technologique. Il suffit d’avoir les composants essentiels dont on a besoin. Les boutiques en ligne ou direct proposent actuellement des configurateurs automatiques permettant de voir la compatibilité des composants. Il existe aussi de nombreux tutoriels de montage en ligne que vous pouvez suivre. Sinon, vous pouvez acheter tous les composants et faire appel à un professionnel pour l’assemblage, cela ne vous coûtera que peu d’argent. Lors de l’achat des composants, assurez-vous de choisir les bonnes marques pour garantir la qualité de chaque composant. Par exemple, l’idéal est d’opter pour une marque Intel pour le processeur, Asus pour la carte mère, Western Digital Red pour les disques durs ou Invidia pour la carte graphique.
À propos de l’auteur