Afin de protéger son PC, il est primordial d’avoir un antivirus efficace et réactif. C’est un programme qui détecte toute infection susceptible d’endommager l’ordinateur et le neutralise. Voici ce qu’il y a à savoir avant et pendant l’installation de l’antivirus.
Le rôle de l’antivirus
L’objectif premier de l’antivirus est de protéger l’ordinateur des menaces comme les virus, les vers, les programmes malveillants ou malware (logiciel espion, cheval de troie…). À chaque opération, l’outil va vérifier et scanner les fichiers et ainsi analyser que ces derniers sont sûrs. Dans le cas où il détecte un virus, l’antivirus met en quarantaine le fichier infecté et le neutralise ou il le supprime directement. Il est recommandé de faire un scan complet périodique de son ordinateur pour le nettoyer. Il existe des logiciels antivirus gratuits en ligne et qui sont efficaces, mais il y a aussi des solutions payantes qui proposent des fonctionnalités supplémentaires. Le choix dépendra de la fonctionnalité recherchée. Si vous optez pour un logiciel gratuit en ligne, il faut vérifier certains paramètres. À noter qu’il est important de toujours mettre à jour son logiciel antivirus, car les menaces sont fréquentes.
Les étapes de l’installation d’un antivirus
Si vous téléchargez un antivirus gratuit en ligne, faites-le depuis le site officiel du fabricant et assurez-vous que ce soit un logiciel reconnu (lisez les avis des utilisateurs), car il se peut qu’il installe lui-même un malware. Ensuite, une fois que vous avez bien choisi, il faut s’assurer que l’antivirus est compatible avec le système de l’ordinateur. Pour cela, il faut vérifier la mémoire RAM et la capacité du disque dur. Une fois que tout correspond, fermez tous les programmes en cours d’exécution. Durant l’installation de l’antivirus, il faut bien lire les notifications et accepter ou non les options. Par exemple, certains antivirus proposent d’installer une barre d’outils dans votre moteur de recherche ce qui pourrait être une protection supplémentaire certes, mais cela pourrait aussi altérer vos préférences. Puis, une fois l’antivirus installé, il faut effectuer les dernières mises à jour. Pour cela, cliquez sur la barre des taches en bas à droite de l’écran, en clic droit de la souris, et optez pour l’option mise à jour. Il est recommandé de faire cette mise à jour une fois par semaine surtout si vous utilisez beaucoup la connexion internet. Enfin, vous pouvez procéder à l’analyse en profondeur de l’ordinateur et donc le scanner toute une nuit si nécessaire pour détecter toutes menaces.
À propos de l’auteur