Microsoft reste le pionnier en termes de système d’exploitation et est le plus accessible à tous en termes de rapport qualité-prix. En démarrant avec Windows XP puis VISTA et Windows 7, Microsoft ne cesse de s’améliorer pour arriver à ses dernières versions qui sont toujours plus performantes.
Windows 8 et 8.1
Windows 8 est sorti en 2012 et sa version améliorée Windows 8.1 est sortie en 2013. La version Windows 8 étant un échec par rapport à la version Windows 7, Microsoft a dû corriger ses erreurs en l’améliorant. Il est basé sur un noyau NT 6.3 plus performant. Avec Windows 8.1, on peut personnaliser son fond d’écran ou organiser les applications. On peut aussi avoir nombreuses actions de clic notamment dans le menu démarrer. L’option internet a été revue et une version plus récente est intégrée : Internet Explorer 11. L’outil de recherche de cette version est unifié. Autre point important, le panneau de configuration de Windows 8.1 est plus intuitif avec un nouveau design. En outre, Windows 8 démarre très vite entre 6 à 10 secondes et l’exécution des applications est rapide. Puis, les données sont synchronisées automatiquement dans Skydrive et dans le cloud. Windows 8.1 offre également une installation facile des applications par Windows stores. En plus de tout cela, ce système d’exploitation présente un antimalware Windows Defender intégré par défaut pour assurer la sécurité.
Windows 10
C’est la dernière version de Microsoft. Il est sorti en 2015 avec le noyau Windows 10.0. Il se présente sur 4 éditions : Windows 10 éditions familiales, Windows 10 éditions professionnelles, Windows 10 éditions entreprises et Windows 10 éditions éducation. Ce système d’exploitation possède de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment un assistant virtuel (Cortana) qui répond aux questions de l’utilisateur et le dirige par la voix. Puis, Internet Explorer a été remplacé par Edge plus fiable et plus minimaliste dans ce système. Ce dernier est aussi doté d’une nouvelle interface graphique appelée Continuum qui améliore le dialogue homme/machine. Le menu démarré est toujours gardé, mais revisité. Autre fait important, pour optimiser son service, une mise à jour de Windows 10 est faite tous les 6 mois intégrant ainsi des améliorations de fonction. Enfin, question sécurité, Windows 10 offre une version plus sécurisée avec le Secure Boot et le Passport pour protéger le système et gérer les mots de passe.
À propos de l’auteur