Logiciel libre et logiciel propriétaire : quelles différences ?

ParMathieu

Logiciel libre et logiciel propriétaire : quelles différences ?

L’ordinateur à besoin de plusieurs logiciels pour fonctionner. Des programmes sont ainsi incontournables sur l’appareil tels que le système d’exploitation ou les divers pilotes. Ces applications de base servent initialement à démarrer votre appareil et permettre l’usage des matériels multimédias. Cependant, il existe également d’autres applications qui sont libres ou privatives, dont vous pouvez avoir besoin sur votre ordinateur. Voyons les détails sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Avant d’aborder le sujet, il est à noter que dans ce contexte, libre ne veux pas dire gratuit. En effet, un logiciel libre ou free software est un programme qui offre à son utilisateur une liberté d’exécution, de copie, d’amélioration ou de modification du logiciel. Il est caractérisé par 4 types de liberté conventionnelle. Vous avez entre autres, la « liberté 0 » qui permet d’utiliser le programme pour n’importe quel usage. Ensuite, il y a la « liberté 1 » qui permet de modifier le logiciel avec l’accès au code source. Vous avez aussi la « liberté 2 » qui autorise le partage de l’application sans restriction. Et enfin, la « liberté 3 » permet de dispatcher les versions modifiées pour que les autres puissent les utiliser. Ces quatre conditions doivent être respectées pour qu’un logiciel soit considéré comme libre. Les logiciels libres les plus courants sont Audacity (traitement de son), VLC (lecteur multimédia), Firefox (navigateur), etc.

Qu’est-ce qu’un logiciel propriétaire ou privatif ?

Un logiciel propriétaire est un programme qui est régi par un contrat d’utilisation (licence). En opposition à la notion de logiciel libre, son utilisateur ne détient pas le droit de copier ou de distribuer le programme. En effet, seul le propriétaire du logiciel est autorisé à effectuer des reproductions ou modifications, étant donné qu’il dispose exclusivement les droits d’auteurs nécessaires. Le détenteur des droits peut dans ce cas être une personne physique ou une personne morale. Les logiciels privatifs les plus connus sont entre autres, les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows, Photoshop (traitement d’image), MS Exchange (serveur mail) et bien d’autres encore.

À propos de l’auteur

Mathieu administrator

Laisser un commentaire