Les critères à considérer pour acheter une unité centrale

ParMathieu

Les critères à considérer pour acheter une unité centrale

L’ordinateur de bureau est composé d’écran, de clavier, de souris et d’une unité centrale ou UC. Cette dernière est l’élément fondamental pour assurer le fonctionnement de la machine.

Qu’est-ce qu’une unité centrale ?

L’unité centrale est la pièce maitresse d’un ordinateur de bureau. C’est le cœur même de l’ordinateur. Elle se décline sous forme de boitier ou de tour. Souvent en plastique ou en métal, elle protège les composants de la machine des ondes électromagnétiques en lui servant de bouclier. Il possède également un bloc d’alimentation pour assurer le fonctionnement de la machine et un ventilateur. Il regroupe tous les composants de l’ordinateur, dont la carte mère, la carte graphique, la carte réseau, le mémoire RAM, le disque dur, le graveur, le lecteur DVD et une nappe pour relier le disque dur aux cartes mères. Sa fonction initiale reste toujours le même et c’est un châssis, voire une armoire, de l’ordinateur. Il assure donc la protection des plus importants composants de l’appareil et en même temps il offre aussi une protection pour l’utilisateur contre le risque de se faire électrocuter par les différents câbles et fil de l’ordinateur.

Comment bien choisir son unité centrale ?

Si vous optez pour le montage de votre PC vous-même, alors vous pouvez choisir d’acheter votre boitier séparément. Avec l’avancée technologique, le design de l’unité centrale est revisité en version carbone, rétroéclairage, miniaturisé ou slim pour occuper moins de place, mais aussi pour créer des espaces libres pour l’ajout d’autres équipements, par exemple un disque dur de plus ou un lecteur DVD. Mais si vous optez pour une UC complète, à part le design du boitier, vous devez surtout considérer la performance de ses composants. Tout dépendra de l’utilisation finale de la machine. Si c’est prévu pour un usage bureautique et pour du simple surf, une UC de 250GO de RAM avec un processeur dual core suffit amplement. Si c’est plus axé pour un usage professionnel comme le montage vidéo, le graphisme ou la retouche photo, il vaut mieux choisir une machine plus performante. Vous devez notamment choisir une machine avec une carte graphique puissante et un processeur de core 5 minimum ainsi qu’une RAM à 1 To et une mémoire dédiée de 8 Go. Si c’est prévu pour du gaming, il est recommandé de choisir une machine très performante, un processeur de core 7, avec un graphique à haut niveau et une mémoire vive de 1 TO minimum.

À propos de l’auteur

Mathieu administrator

Laisser un commentaire