Logiciel VoIP : de quoi s’agit-il ?

ParMathieu

Logiciel VoIP : de quoi s’agit-il ?

Depuis quelques années, la nouvelle technologie et son évolution offrent au monde de la téléphonie une mutation progressive. Actuellement, de plus en plus d’entreprises et de particuliers adoptent l’utilisation de l’internet pour assurer la communication interne ou même externe selon les circonstances. Cette technique nécessite l’utilisation d’un logiciel VoIP. Voyons à quoi cela consiste dans cet article.

C’est quoi un logiciel VoIP ?

La VoIP ou « Voice over Internet Protocol » est littéralement traduit comme l’émission de voix par l’usage de l’internet. Il représente une autre alternative de télécommunication en sus de la téléphonie traditionnelle. Ce moyen de communication nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique qui doit être compatible pour pouvoir échanger des appels. Les applications VoIP gratuites les plus célèbres sont généralement les messageries des réseaux sociaux comme Skype, WhatsApp, etc. De plus, il est possible d’effectuer des appels vidéo à l’aide de cette technologie.

Comment fonctionne la VoIP ?

Le fonctionnement de la VoIP n’est pas aussi simple tel qu’on le constate tous les jours. En effet, la voix sur IP (Internet protocol) est transmise sous forme de données numérisées. Elle est donc convertie en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite compressés par un codec pour les transposer en langages binaires (langage informatique). Ceci étant, le système d’exploitation de votre terminal (smartphone ou ordinateur) utilise un autre codec pour la décomposition des données afin de les reconvertir en voix humaine.

En quoi est-elle bénéfique ?

L’appel VoIP a pour mission d’améliorer la télécommunication à l’échelle mondiale. En effet, en plus de l’appel vocal, il offre diverses options telles que la visioconférence, l’échange de fichiers, etc. Cependant, La VoIP est surtout avantageuse pour les entreprises, car depuis la vulgarisation de cette technologie dans les sociétés, il s’avère que les coûts engendrés par la téléphonie classique ont diminué de manière considérable. Ce type de technologie est également très usité dans les sociétés offshores et tous les types de services décentralisés.

À propos de l’auteur

Mathieu administrator

Laisser un commentaire