Comment protéger son PC du piratage ?

ParMathieu

Comment protéger son PC du piratage ?

On parle de piratage informatique quand quelqu’un fait délibérément une exploitation des informations et de vos données ou quand un logiciel est frauduleusement copié pour hacker un ordinateur. Voici quelques conseils pour vous protéger de ce fléau.

Avoir des logiciels de sécurité efficaces

D’abord, il faut installer un antivirus pour combattre les éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur comme les malwares, les vers, le cheval de troie et autres. Ensuite, il est important de bien paramétrer le pare-feu afin de filtrer les intrusions malveillantes via la connexion internet. Toutefois, il n’est pas conseillé d’installer 2 antivirus ou 2 pare-feu sur un même PC. Puis, il est impératif d’utiliser un anti-spyware ou un malwarebytes pour scanner l’état du système informatique. Après, vous pouvez faire un filtrage web grâce à des logiciels qui bloquent les sites malveillants comme blockulicious. Ce petit ménage est bénéfique pour votre ordinateur surtout si vous utilisez un logiciel opérant comme Ccleaner. Il est également important de tester régulièrement l’état du système par un programme en ligne comme symantec security check ou microsoft baseline security analyser.

Agir en utilisateur responsable

Le premier geste à faire est de mettre à jour périodiquement l’ordinateur. La fréquence idéale est une fois par semaine. C’est important pour éviter l’exploit sur site web qui est le cumul d’infection au cours des navigations sur les sites web. Il est aussi utile d’avoir un CD Boot dans le cas où l’ordinateur bug pour pouvoir le redémarrer. Il faut par ailleurs surveiller le fichier HOST qui sert de stockage au nom d’hôtes et aux adresses IP. Pour ce faire, vous devez aller dans menu démarrer et cliquer sur exécuter puis sur notepad C :WINDOWS/system32/DRIVERS/HOSTS. Normalement il doit apparaitre cette information : 127.0.0.1 localhost. Après, vous devez également contrôler le démarrage de la machine, car les programmes nuisibles sont souvent chargés au démarrage. Un logiciel comme StartupRun permet de les désactiver. Enfin, utilisez toujours un mot de passe difficile à décoder. Utilisez notamment un maximum de cryptage : chiffre, lettre, ponctuations…

À propos de l’auteur

Mathieu administrator

Laisser un commentaire