Quel aspirateur choisir pour faciliter son ménage au quotidien ?

ParMathieu

Quel aspirateur choisir pour faciliter son ménage au quotidien ?

Si vous voulez acheter un électroménager, il est nécessaire de bien définir vos besoins avant de procéder à l’achat. En effet, c’est l’une des catégories de produits les plus évolutifs sur le marché, mais qui peuvent également se présenter sous diverses gammes. Si vous voulez acquérir un aspirateur dans ce cas, voici 3 critères à voir avant de se lancer dans l’achat.

Le filtre

Avant de faire l’acquisition d’un aspirateur, vous devez voir si l’appareil est à filtre ou non. Sur le marché, les aspirateurs qui disposent d’un système à filtre sont les moins chers, mais sont également très performants. Mais il faut aussi voir si le système répond parfaitement à vos besoins. En effet, le filtre d’un aspirateur doit permettre de contenir efficacement les petites particules sur le sol ou la surface à traiter. C’est le rôle du filtre dans ce cas, de garder à l’intérieur de l’appareil tout ce qui est poussières, mais aussi, les poils d’animaux et autres résidus qui ont été aspirés. En effet, si ces derniers arrivent à se libérer de l’aspirateur, le nettoyage ne sera pas efficace et on aura aussi des risques d’allergie provoqués par ces particules qui se dégagent de l’aspirateur. Pour choisir le bon aspirateur, il est préférable d’opter pour un filtre qui soit certifié HEPA, accompagnant l’appareil. Ce type de filtre peut assurer la rétention des moindres particules dans l’aspirateur, sans que ces dernières ne s’échappent.

Le poids

Après le filtre, on doit également voir le poids de l’appareil. C’est un critère essentiel étant donné que de ce poids va dépendre la maniabilité de l’aspirateur. Il se doit en effet, d’être nomade et facile à déplacer pour un nettoyage de qualité dans toutes les pièces de la maison. Les aspirateurs-robot sont les plus légers sur le marché actuellement. Mais on a aussi des appareils plus grands qui sont parfaitement maniables. L’idée c’est de n’acheter qu’un appareil qui ne dépasse pas les 4.5 kg. Autrement, vous aurez du mal à déplacer l’engin, et au lieu de prendre du plaisir à faire le ménage, vous vous fatiguerez assez vite. Néanmoins, sur les modèles qui pèsent environ 9 kg, il est possible de les utiliser dans des pièces précises sans trop les déplacer. Ces derniers peuvent en effet, être plus performants que les petits modèles.

Le bruit

Pour terminer, vous devez également voir si l’aspirateur dégage un son désagréable et trop fort ou non. Dès la mise en marche de l’appareil, écoutez la sonorité qui sort de l’aspirateur. Cette dernière ne devrait pas vous déranger. Si l’appareil dégage trop de bruit, cela peut nuire à la santé de votre ouïe, mais aussi, à l’environnement général de la maison. Faites en sorte dans ce cas, que le bruit qui s’en dégage ne soit pas supérieur à 70 décibels. Vous aurez plus de confort dans le ménage si l’appareil ne diffuse pas trop de bruits. Pour terminer, il faut voir les références sur le marché. Comme produit de qualité que nous recommandons, vous avez le Dyson DC33C Origin. C’est un appareil qui peut se déplacer partout dans la maison. C’est aussi un appareil qui ne vous encombrera pas du fait de sa légèreté et qui ne coute que 350 euros. Soit l’un des moins chers de sa catégorie. Dans la catégorie des aspirateurs-robot, choisissez la performance de l’iRobot Roomba 650 et son allure compacte.

À propos de l’auteur

Mathieu administrator

Laisser un commentaire