Vous souhaitez convertir une musique dans un autre format ? Découvrez alors dans ce volet les étapes à suivre pour changer des fichiers vidéo ou audio en un autre format.
1. Le téléchargement et l’installation du logiciel
Pour convertir une musique dans un autre format, vous avez le choix entre une panoplie de logiciels pour ne citer que Format Factory, AVS Audio Converter ou encore Freemake Video Convertor. En général, ils sont gratuits. Mais pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il faut passer à la caisse.
2. L’ajout des fichiers à convertir
Une fois que vous avez téléchargé et installé votre outil, vous pouvez commencer la conversion. Mais avant cela, il faut ajouter les fichiers à traiter. Certains outils permettent même de joindre un ou des dossiers.
3. Le choix du format audio de sortie
Lorsque vous avez cliqué sur « ajouter des fichiers », une fenêtre va s’ouvrir. À cela, vous pouvez choisir le format vidéo ou audio de sortie, dont MP4, AVI, FLV, MP3, WAV, M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG ou MP2. S’il y a un ou des fichiers dont vous n’avez pas besoin, il suffit de les sélectionner et supprimer.
4. La configuration des paramètres du format de sortie
Dans cette étape, vous allez paramétrer le format de sortie. Selon le type d’application, vous pouvez choisir entre meilleure qualité, bonne qualité, faible qualité ou qualité standard. Au cas où aucun des profils proposés ne correspond à vos attentes, il est toujours possible de jouer sur le codec, les canaux, le bitrate, la fréquence ou la taille.
5. L’indication du répertoire de stockage
Ici, vous devez indiquer l’emplacement de vos fichiers de sortie. Autrement dit, vous allez sélectionner le dossier de sortie pour vos pistes. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Parcourir » et de choisir le répertoire de destination pour vos titres.
6. Le lancement de la conversion
Après le paramétrage, finalisez l’opération en cliquant sur le bouton convertir. Notez que le temps nécessaire au processus est en fonction de la durée des fichiers, des paramètres de conversion ainsi que de la capacité de votre machine. Si la conversion s’est terminée sans problème, vous pouvez trouver les fichiers convertis dans le dossier de destination.
À propos de l’auteur