Les cybercriminels ne cessent d’améliorer et de perfectionner leurs attaques via des virus de plus en plus dangereux. Plus que jamais dans l’histoire, il est vital de sécuriser ses données pour ne pas être victime de programmes malveillants et de virus informatiques. Or, il est notoire que la majorité des utilisateurs n’est pas protégée correctement. Qu’en est-il de vous ? Pour mieux vous protéger, la première chose à faire, c’est de bien connaître les virus qui circulent en ce moment. En voici quelques-uns.
Le rançongiciel CLOP et Gameover Zeus
CLOP figure parmi les rançongiciels les plus dangereux en 2021. C’est un variant du Cryptomix, un rançongiciel qui a fait des ravages aussi. Ce sont surtout les utilisateurs Windows qu’il vise en bloquant plus de 600 processus Windows et en désactivant la plupart des applications Windows 10. Parmi celles-ci, Microsoft Security Essentials et Windows Defender, autrement dit, ce qui vous permet de protéger vos données. Aujourd’hui, encore plus avancé, CLOP s’attaque à des réseaux entiers. Gameover Zeus est un cheval de Troie qui vole vos données bancaires pour subtiliser vos fonds. Il est hyper dangereux car il peut contourner les serveurs centralisés et mettre en place des serveurs indépendants.
Fleeceware et RaaS
Fleeceware est un virus impitoyable car même après avoir été supprimé, il est encore capable d’extorquer des sommes d’argent à ses victimes. C’est une application qui ne constitue pas une menace d’envergure pour les ordinateurs et pour les données mais il n’en reste pas moins qu’elle est très efficace pour réclamer de l’argent aux utilisateurs. RaaS est un terme qui signifie Rançongiciel en tant que service. Cela veut dire qu’une personne peut requérir le service d’un pirate informatique pour lancer une attaque sophistiquée à l’encontre d’un individu, d’une ou de plusieurs entreprises. Donc, même quelqu’un n’ayant aucune compétence en la matière peut infecter des utilisateurs, or, ce phénomène prend de l’ampleur actuellement.
À propos de l’auteur